Les stages de lutherie
come make your own guitar

Depuis 5 ans, j'organise tous les 2 mois des stages de formation en lutherie d'une durée de 3 semaines. 2 stagiaires maximum à la fois. Vous fabriquerez ainsi vous-même l’instrument de votre choix dans mon atelier, situé au presbytère de Curtil-Saint-Seine, village typique situé au cœur de la Bourgogne, à 30 minutes de Dijon. Vous repartez ensuite chez vous avec votre propre instrument dans son étui.

 

 

Étant formateur agréé (n° 26210228121), votre stage peut-être entièrement pris en charge dans le cadre des différents dispositifs de formation professionnelle (CIF, DIF, AFFDAS, Pôle Emploi...).

 

Le prix d’un stage lutherie est identique au prix de l’instrument que vous réaliserez lorsque je le fabrique moi-même (cf. rubrique Tarifs). Alors, si la lutherie vous tente, n’hésitez pas à me contacter ou à me rendre visite.

 

Pour l'hébergement, je peux vous conseiller un gîte et des chambres d'hôtes à proximité, tous réellement accueillants. En cas d'impossibilité, vous pourrez être accueillis chez nous, moyennant rémunération pour le gîte et le couvert.

 

 

We offer a two to four week workshop, during which you will make the instrument of your choice and experience firsthand the work of a luthier under my guidance.

 

The price of the workshop is the same as the price you would pay for purchasing the instrument.

 

We welcome you to our residence in Curtil-Saint-Seine, a typical village located in the heart of Burgundy, 30 minutes away fron Dijon.

 

For your accomodation, guest houses and hostals are available nearby ; in certain cases, we may offer you accomodation in our home. So, if you are tempted by the experience, do not hesitate to contact me or drop by.
 

guitare jazz manouche

 

Stage de lutherie : Xavier (juillet 2010)

Juillet 2010, Xavier.  Alors là, De très très grands moments !!! Ry COODER n'a qu'a bien se tenir.... Écrivain, philosophe, bluesman, viole de gambiste (amateur), Xavier est venu faire une mandoline de type A, en érable ondé, pour jouer le blues de l'île d'Yeu.... À très bientôt, mon frère !!!

Mon stage à Curtil.

 

Rêver d’une guitare dont le son vous hante depuis des lustres, user de patience (et d’économies sonnantes et trébuchantes) jusqu’à pouvoir enfin l’acquérir et la faire sienne, c’est une chose, la façonner en trois semaines de ses propres mains sous la houlette virtuose et bienveillante de Dominique Bouges, en est une autre, ça ressemble fort à une révélation. L’expérience est à vrai dire inoubliable. En ce qui me concerne et sans se payer de mots, un rêve devenu réalité.

Une réalité certes exigeante, un face à face avec soi-même parfois difficile quand le doute s’empare de vos doigts et que proche du point de non retour ou d’une étape de fabrication décisive, vous savez fort bien que l’acte à effectuer (sciage et découpe, ponçage, usinage, collage définitif...) ne tolère aucun repentir. Surmonter l’obstacle, et Dominique sera toujours là, attentif et calme, pour vous y aider d’une parole précise ou d’un geste sûr de maître luthier, et vous repartez de plus belle, gonflé à bloc, pour de nouvelles aventures.

Une réalité gratifiante. De ces bouts de bois aux formes grossières qu’il vous faudra jointer le tout premier jour du stage, Dominique vous persuadera avec force détails qu’ils sont la table et le dos en devenir de votre guitare ou de votre mandoline. Avec entrain et moyennant de ne pas ménager sa peine, la scie à découper, les machines à usiner, la perceuse, la défonceuse et toute la batterie des ponceuses et des fraises, sans oublier le lapidaire, la colle de luthier et cette infinie multitude de petits outils au nom bizarre qu’on ne voit que chez les luthiers, donneront vie à ces bonnes paroles. Au dernier jour du stage et pour faire court (le manche de l’instrument, la manière dont il faut en venir à bout, mériterait à lui seul un paragraphe), guitare et mandolines sont vôtres et, légitime fierté, à personne d’autres. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, non seulement votre instrument est beau à voir et à toucher mais il sonne du feu de Dieu. Bref, heureux le stagiaire !

 

Merci à Dominique.

Xavier  

Stage de lutherie : Gaël et Anaïs (juillet 2009)

Deux suisses. Lui (guitariste, chanteur, compositeur) et elle (chanteuse) ont un groupe...Meïan

Il a fabriqué une guitare jumbo en acajou. Je lui ai apporté sa guitare à la Grange Rouge, à Louhans, lors d'une représentation qu'ils donnaient en faveur du terrible tremblement de terre Italien.

Salut les jeunes !!!

chez DB Guitare c'est un petit coin de paradis proche de Dijon. On y est bien accueillit, c'est convivial et chaleureux. J'ai passé 2 semaines merveilleuses dans un cadre familial, on s'est bien marré, bonne bouffe, bon vin, etc. Une collection impressionnante de vieux instruments, des guitares de partout comme j'aime!! Mais le mieux chez DB Guitare c'est que j'ai construit ma Guitare de A à Z, avec toutes les explications du pourquoi du comment hehe. et comme on dit chez nous "chez DB Guitare c'est trop de la ball". 

Stage de lutherie : Olivier (décembre 2008)

Olivier, avec qui j'aurais aimé faire quelques parties de baby-foot, sauf qu'ici en Bourgogne, les poignées ne sont pas des poires... Dommage !

Durant son stage, il à réalisé une guitare jazz manouche "grande bouche" en palissandre des Indes.

Salut Olivier !

Dominique,

Je revois avec plaisir et émotions les photos de la fabrication de mon instrument mais aussi les 12 samedis matins à venir a curtil par cette petite route souvent enneigée au mois de fevrier.
Je n'oublirai pas non plus la chaleur de l'atelier le matin et la bonne humeur de Dominique , son incroyable minutie pour des détails sur la guitare que lui seul peut voir.
J'encourage tous les amateurs de guitare a venir faire ce stage pour decouvrir toutes les étapes de la fabrication mais aussi un formidable luthier.
A bientôt pour une Arch top et une belle partie e baby foot.....

Olivier.

 

Stage de lutherie : Jean (mars 2010)

Jean, professeur au conservatoire de Dijon et ayant déjà réalisé une trentaine d'instruments anciens dont de nombreuses guitares classiques, est venu faire une très belle manouche en palissandre de Madagascar.... pour apprendre, dit-il, la lenteur !!! Salut à toi, Dom.

la guitare manouche sonne généreusement (sans "ferrailler") et fait bien des envieux!
J'avais vraiment besoin de ce stage , école de patience et de soin, comme je l'ai inscrit sur l'étiquette...
En plus d'être une compagne de stage sympathique, Alice a brillament fait la preuve que le manque d'expérience
dans le travail du bois n'est pas un problème quand on profite de tes conseils.
Dans la foulée du stage, j'ai repensé mes procédures, réorganisé mon atelier, et dévalisé le catalogue de Stew-MacDonald.
L'intérêt dans la lutherie, c'est que chacun peut cultiver sa vison personnelle et choisir ou combiner différents principes de vibration, communiquer et échanger avec des gens curieux, ouverts et modestes comme toi ; sois en infiniment remercié.
ma douzième guitare sonne tellement bien qu'elle est devenue mon instrument de concert pour pas mal de temps; elle doit beaucoup à tes conseils et au magnifique palissandre de Madagascar que tu as bien voulu me fournir.
Je ne risque pas d'oublier le chemin du Presbytère et je suis sûr d'y être accueilli chaleureusement,  bien à toi et à Anne, JeanPerdreau 

Stage de lutherie : Bruno (octobre 2009)

Bruno, dont je vous invite à découvrir l'album photos en ligne, est technicien optométrique... du genre à travailler au micron ! Sa guitare OM, vous pourrez l'écouter et la voir sur son blog.

Salut Bruno.

"Chers Tous Comme dit, voici l'album photo de votre cadeau. Je devrais dire de vos cadeaux, puisqu'à la fois vous m'avez offert un stage, une superbe guitare, et une cure de jouvence (je pense aux stages de poterie, tissage, bijouterie de ma jeunesse). J'y ajoute la chance d'avoir bénéficié de l'encadrement d'un homme de l'Art, avec un grand A, et le plaisir d'avoir vécu confortablement en immersion totale au sein de sa famille ! Bref, que du bonheur malgré quelques moments de stress heureusement vite effacés grâce à la compétence et au calme de Dominique Bouges. (...)" Voici ce que j'écrivais à ma famille et à mes amis après le stage.  Lors de ma fête d'anniversaire, ils m'avaient dit : "... nous t'offrons une participation à un stage de lutherie. Tu sauras mieux que nous choisir où et quand ..." Quel cadeau ! Depuis longtemps, l'idée me trottait. J'aime le son des guitares à corde métalliques, j'avais peu de temps à consacrer : le choix du stage fut vite fait ! La compétence du luthier ne faisait pas de doute, et la description détaillée du contenu du stage qu'il m'avait envoyé avait achevé de me convaincre. Ce qui n'était pas dit et que j'ai découvert avec plaisir, c'est la convivialité de l'accueil au sein de la famille Bouges, les bons petits plats de Anne, la gentillesse, le calme et la patience de Dominique,  et la sérénité du cadre de l'atelier ! Quant à la guitare réalisée, quel régal pour les oreilles et pour les yeux. Quelle fierté aussi d'avoir mené le travail à bien. Euh ... grâce à qui ?... Encore merci Dominique ! Vous pouvez entendre l'instrument ici : http://www.youtube.com/user/brunodenispaul?feature=mhee
 

Stage de lutherie : Christophe (juin 2009)

Christophe, musicien chanteur, motard (de rock !) a fait une très belle guitare jumbo avec un logo magnifique... J'en étais jaloux !!!

A+ Christophe.

Merci ...
pour voir toutes les étapes de la construction de cette MAGNIFIQUE guitare que je n'aurais jamais pu faire sans l'aide précieuse du maître, rdv sur
http://rougelin.free.fr/stage_DB/stage-index.htm,
une sorte de journal de bord de la fabrication de ma gratte ! 

Stage de lutherie : Valérie (juillet 2010)

Valérie, charmante... et très bonne guitariste, si ,si ! Tu as réalisé une guitare classique en palissandre des Indes qui sonne vraiment très bien et dont je suis très fier au regard de ton excellent travail, surtout dans les conditions qui étaient les nôtres à cette époque (réfection de notre toit).Tu étais entourée de quatre grands échalas, dont Xavier, qui avaient chacun leur mot à dire sur les barrages, la table, la filetterie... Comme prof de maths, j'espère que tu trouves encore l'occasion d'initier tes élèves à ce beau métier. Salut Valérie, à bientôt pour un bon repas !   

"Ma guitare a 1 an, elle sonne vraiment bien et j'en suis fière : ce stage a été pour moi exceptionnel...quelles fabuleuses rencontres!!    Tu m'as appris l'importance de chaque petit détail ( et il y en a dans une guitare!!) et à chaque étape tu racontais ce qu'il fallait faire avec une histoire.... Le plus marquant c'est ce sentiment étrange d'incertitude et d'excitation, après un dur travail, quand on écoute la table vibrer et qu'on se demande "va-t-elle bien sonner?".   Merci Dom et les autres compères pour l'aide, les conseils, et l' HUMOUR !" 

Stage de lutherie : Sylvain (janvier 2010)

Dans notre belle campagne enneigée, Sylvain, Informaticien en chef, est venu faire une Jumbo en acajou. Que deviens-tu ?   

Stage de lutherie : Jean-François (janvier 2010)

‘’ Jean-François, s’installe comme luthier à Grenoble. Après une vie professionnelle passée dans la mécanique et l’informatique, sa reconversion dans la lutherie s’avère passionnante ! Il a réalisée une très belle OM en palissandre de Madagascar. À bientôt.  ‘’

  

Une expérience passionnante et enrichissante !

J’avais deux objectifs dans mon séjour-formation chez Dominique .

D’abord : comprendre le métier de luthier guitare à travers la réalisation complète d’un instrument. 

Et ensuite : fabriquer une belle guitare acoustique que j’avais rêvé d’avoir.

Mes deux objectifs ont été atteints. Un super démarrage pour mettre le pied dans la lutherie.

Au-delà de ces résultats, j’ai surtout rencontré et travaillé avec un luthier super, ouvert, passionné et sympa. Toujours prêt à aider, à donner le bon conseil, à expliquer le pourquoi du comment.

Bref, vous aurez compris, je recommande chaudement.

Merci à Dominique pour tout, à Anne et à Sylvain, mon co-stagiaire.

A bientôt 

Stage de lutherie : Denis (avril 2008)

Denis !!! Pas mal de gens ont déjà vu son blog sur le net, comme si vous y étiez ! Il souhaite devenir luthier, travaille actuellement à 80% et en profite pour faire des instruments pour son p'tiot. Il va réussir...!

 

Suivez l'ensemble du stage de Denis, au jour le jour, pour vous faire une idée précise du déroulement de mes stages.

Passer un moment sur ton blog, voir toutes ces photos de stagiaires heureux et fiers d'avoir accompli de si beaux instruments me replonge dans mes propres souvenirs. C'est comme se glisser dans un lit bien chaud ou arrêter le temps. Ca fait trop plaisir!!!
Je joue de plus en plus sur ma DB qui vibre et sonne du feu de dieux.
Côté lutherie, quelque soit la bizarrerie des instruments que je fabrique, je tente de mettre en pratique tous tes bons conseils.
Je suis passé de la manouche au ukulélé en passant par la guitalélé baroque. J'ai hâte de revenir à un instrument de taille normale. Pourquoi pas une arch-top jazz ? Et pourquoi pas la faire à Curtil avec toi? Ca serait vraiment le pied.

Bises à tout le monde.
Denis

 

Stage de lutherie : Moklos (novembre 2007)

Moklos, une gentillesse extrême et une femme qui nous a fait des gâteaux tunisiens à tomber par terre tellement ils étaient bons !
Celui-ci a réalisé une très belle guitare arch top en érable ondé, avec quelques moments terribles...

Salut Dominique, La guitare est toujours comme neuve, par contre le son s"est embelli au fur et à mesure , elle sonne à merveille , je l'ai fait essayer par des musiciens et d'autres l'on vu : que des félicitations . En PJ tu as des photos . Je fais pas mal de réparations, c'est cool et je m'attaque bientôt à une rénovation d'une dreadnought IBANEZ, un vieux modèle 1970. C'est un bon challenge à relever parce qu'elle est dans un état catastrophique , je devrai pouvoir m'en sortir pour la retaper... grâce à ce que tu m'as appris (merci !!)  

 

Stage de lutherie : Thomas (novembre 2010)

Thomas... attention à ne pas me piquer trop de boulot ! Ta J45 en Madagascar est vraiment très belle et sonne vraiment trop bien. Merci pour ta gentillesse et toute ton énergie. J'attends tes premières guitares à vernir... À très bientôt, Dom.

"Dominique,

Ce stage avec toi fait partie de mes meilleures expériences, de mes meilleurs souvenirs. Tant de savoir transmis, avec de grandes qualités humaines, en un laps de temps qui semble définitivement trop court.
Cette J45 devient bien plus qu'un instrument de musique : elle me renvoie inlassablement à ce merveilleux moment de partage et d'émotions.

Merci au maître luthier, merci à l'homme.

Je vous embrasse tous.
Thomas"


 

Stage de lutherie : Léo (novembre 2010)

Novembre 2010 : Léo !!! La petite OM en palissandre des Indes que tu as réalisée est à ton image : tranquille et douce, avec quand même un soupçon de révolte, sympathique (tes incrustations), Bob est passé par là... Merci mon fils , pour ce que tu es et ce que tu deviendras... Papa.

Stage de lutherie : Alice (mars 2010)

Excellente guitariste, Alice révait d'être luthière... Mais les temps sont rudes ! Tu as fait une très belle OM pan coupé en Madagascar et j'aurais bien aimé pouvoir t'aider... Bonne chance et à bientôt.

Stage de lutherie : Jean-François (février 2010)

En février 2010, Jean-françois "le cycliste fou", a encore roulé ! Amoureux, collectionneur et réparateur de guitares anciennes, il s'est fabriqué une très belle OM en palissandre de Madagascar. Salut Jean-François.

Stage de lutherie : Pierre-André (novembre 2008)

Pierre-André, l'ami musicien, ancien peintre en décors de cinéma et qui joue dans le groupe DJIVILLI QUARTET avec Fanny (violon), Marc (contrebasse) et Jérôme (guitare), a réalisé une très belle arch top dont il a fait lui même la couleur, qui est une tuerie et qui sonne très très bien !

Quand se revoit-on l'ami ?

Stage de lutherie : Jean-Pierre (septembre 2009)

Jean-Pierre est technicien spécialiste de l'hygrométrie !!! Il est venu faire une guitare jazz manouche “petite bouche” en palissandre des Indes.

Salut Jean-pierre !

Stage de lutherie : Emmanuel (août 2009)

Informaticien dans une banque, Emmanuel est venu se faire une guitare classique en palissandre des Indes... très réussie !

Stage de lutherie : Sam (juillet 2009)

Sam, ingénieur du son et batteur, est venu faire pour sa fille chérie une (splendide !) guitare arch top, de couleur antrhacite pour laquelle je n'étais pas d'accord au début, mais par la suite...

Chapeau, Sam !

Stage de lutherie : Jérémie (mai 2008)

Jérémie, chercheur en physique qui est venu avec les cours de ses étudiants de la fac de Toulouse et dont j'attends le fils avec impatience (!), a fait une guitare jazz manouche "petite bouche".

Salut Jérémie !

Pages